Qui ?


L’association a été fondée le 1er octobre 2008 par un collectif d’auteurs de bande dessinée, sous l’impulsion d’Eric Audebert, ancien libraire à la librairie Bédélire (Bordeaux).

Le nom même de l’association fait référence à la bande dessinée que l’on désigne pour être le 9ème art. Le chiffre 33 fait référence au département de la Gironde, département qui se distingue par le nombre d’auteurs de bande dessinée qu’il accueille sur son territoire et département où l’association est née.

De son expérience de libraire qui le met au plus des auteurs et des lecteurs, Eric Audebert assiste à l’essor de la bande dessinée en Aquitaine dès les années 90. Un grand nombre d’auteurs, d’illustrateurs, de coloristes, de scénaristes et d’éditeurs, jeunes ou plus expérimentés dans leur métier s’installent en Aquitaine. Cette première « vague » déferlant sur le territoire en amène d’autres. Bordeaux et son agglomération accueille de plus en plus d’artistes de bande dessinée, attirés par la présence de leurs pairs, de professionnels spécialisés, par l’énergie créative qui se dégage d’une telle concentration.
Peu à peu, c’est toute la chaine de la création de la bande dessinée qui est présente sur le territoire girondin puis Aquitain.
Au travers de ces multiples talents, c’est la richesse du genre qui est représentée dans son exhaustivité. De la rencontre de ces auteurs, naissent de nombreuses créations communes. La reconnaissance de ces talents ne se fait pas attendre. Beaucoup d’entre eux se sont vus décernés des prix prestigieux, preuve de la reconnaissance de leurs pairs et du public.

Lorsque la librairie Bédélire se voit contrainte de cesser son activité, Eric Audebert souhaite garder cette place de « passeur » et continuer à faire connaître le travail de ces auteurs. Avec l’appui de nombreux auteurs, conscients de l’intérêt et de l’importance qu’ont les « passeurs » pour que leurs œuvres existent à une période où le marché du livre subit une crise réelle, il fonde l’association 9-33.

Peu à peu, l’association développe ses actions et ses partenariats, élargi son champ d’actions de Bordeaux à son agglomération pour finalement construire un projet à l’échelle régional.

Car si Bordeaux et son agglomération concentrent un grand nombre de créateurs du genre, si le département de la Gironde accueille sur son territoire un nombre d’auteurs de bande dessinée qu’aucun autre département en France ne peut égaler, les quatre autres départements de la région Aquitaine attirent chacun sur leur territoire un nombre de créateurs talentueux non négligeable, qui participe à la richesse du territoire.
 

Les objectifs de l’association 9-33 :
L’objet premier de l’association 9-33 est de mettre en avant la richesse de la création en bande dessinée auprès de différents publics (grand public, professionnel, scolaire, public spécifique, etc.), d’apporter un éclairage particulier et original sur des œuvres, en lien avec les professionnels du livre (bibliothécaires, libraires, etc.) vers un public amateur et professionnel, en s’appuyant sur un réseau existant, pour ouvrir et découvrir plus en profondeur un genre qui souffre parfois de certains clichés, mal connu, ou connu seulement sous ses aspects médiatiques. Enseignants, lycéens, apprentis, bibliothécaires, libraires, organisateurs de festival, institutions, associations culturelles, auteurs, sont autant de partenaires participant à l’élaboration de projets culturelles où la bande dessinée peut dévoiler ses coulisses, sa richesse, sa diversité, ses talents et ses prolongements vers d’autres champs artistiques. Ses objectifs sont donc de :
-          Valoriser la création artistique des auteurs de bande dessinée aquitains
-          Sensibiliser le public, développer la lecture et l’esprit critique
-          Favoriser et accompagner la pratique artistique des amateurs
-          Participer à la création du lien social à l’échelle du quartier, de la ville, de l’agglomération, du département, de la région
-          Participer à l’échange international de la culture de la bande dessinée

L’association, depuis sa création, a ainsi développé différentes propositions, en lien avec des partenaires soucieux de diffuser cette richesse créative. Ces propositions ouvrent plusieurs axes : le soutien à la création, le soutien à la diffusion des œuvres, l’éducation artistique et culturelle.
Chacun de ses axes se décline en différentes actions qui peuvent évoluer chaque année, selon les réalités du « terrain » et les priorités des partenaires, tout en restant dans la cohérence du projet artistique et culturel que l’association 9-33 défend.

Le soutien à la création :
-          mise à disposition d’atelier pour les auteurs en lien avec la mairie de Bordeaux
-          informations sur les ressources pour les auteurs de bande dessinée
-          accompagnement de projet de création en vue de la diffusion des œuvres
-          accompagnement des auteurs de bande dessinée québécois reçus dans le cadre de la résidence de création Aquitaine-Québec organisée par Écla Aquitaine et l’institut canadien de Québec

Le soutien à la diffusion des œuvres :
-          création d’expositions
-          accompagnement de la collection Les Petits univers de la bande dessinée en Aquitaine créée par Écla Aquitaine
-          animation de tables rondes, médiation de rencontres d’auteurs dans le cadre de manifestation sur le livre ou d’événement particulier autour de la bande dessinée – Escale du livre, Bulles en Hauts de Garonne, etc.
-          rédaction d’articles et de notes de lectures pour Lettres et Images d’Aquitaine (Écla Aquitaine)

L’éducation artistique et culturelle vers le grand public jusqu’au public professionnel et scolaire
-          conférences sur la bande dessinée
-          mise en place d’atelier de pratique amateur de la bande dessinée – grand public
-          mise en place d’ateliers de bande dessinée à la demande de structures particulières – établissements scolaires, CFA, centres sociaux, établissements médico-sociaux, bibliothèques, etc.
-          mise en place d’un programme de découverte des métiers de la bande dessinée et de critique du genre pour les lycées et les CFA d’Aquitaine – en partenariat avec Écla Aquitaine, le Rectorat de l’académie de Bordeaux, le Conseil régional d’Aquitaine, la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine.

Les auteurs fondateur de l'association :

- Alfred
- Jérôme d'Aviau
- Hervé Bourhis
- Christian Cailleaux
- Christophe Dabitch
- Damour
- Nicolas Dumontheuil
- Richard Guérineau
- Régis Lejonc
- Isabelle Merlet
- Jean-Denis Pendanx
- David Prudhomme
- Jean-Jacques Rouger
- Guillaume Trouillard

Les partenaires de l’association 9-33
Partenaires financiers :
Direction régionale des affaires culturelles Aquitaine
Rectorat de l’Académie de Bordeaux
Conseil régional d’Aquitaine
Mairie de Bordeaux

Partenaires culturels et techniques :
Écla Aquitaine
L’IDDAC
Les Bibliothèques de Bordeaux
Escale du livre de Bordeaux
Librairie BD Fugue Bordeaux
L’Oiseau Cabosse

Aucun commentaire: